coeur Fullmaya

Lyon Béton

Lieu : Villefranche sur Saône

Savoir-faire : Fabrication mobilier et objets en béton

Lyon Béton

Si nom commercial : qui se cache derrière ce nom ? Pourquoi ce nom ?

Nous sommes près de Lyon, nous travaillons le béton, notre nom est Lyon Béton !
Lyon Béton créé FRAG. Le support évident pour le Street art : 4 cm de béton brut, évidé comme une toile sur châssis avec un système d’accroche invisible et simple.
L’aquarelle a son papier. L’huile a sa toile. La bombe a son FRAG.
Frag-art est donc la contraction de Frag et Street art.

Quel est votre savoir-faire ?

Conception et fabrication mobilier, accessoires et objets en béton.

Présentez-vous-en quelques lignes :

Nous sommes un studio français spécialisé dans la conception et la fabrication de meubles, accessoires et objets d’art en béton.

Lyon Béton a une démarche singulière et tend à offrir des créations design étonnantes en utilisant la matière béton à un tout autre niveau. Passionné par les possibilités techniques et plastiques de cette matière, Lyon Béton élabore un béton unique, spécialement conçu pour la fabrication de mobilier et accessoires (armé de métal et de fibre).
En alliant créativité, esthétisme et sens pratique, nos collections offrent une présence discrète et affirmée.

Aujourd’hui, Lyon Béton collabore avec des artistes et des designers tels que Bertrand Jayr, Bamock, Ateliers HLB… afin de proposer des créations en béton uniques et intemporelles.

De quelle volonté est né votre travail ?

Nous sommes fascinés par les possibilités techniques et plastiques qu’offrent le béton. Depuis 8 ans, nous avons expérimenté et élaboré un béton unique, spécialement conçu pour la fabrication de mobilier et accessoires. Notre béton est armé de métal et de fibre ce qui permet une très bonne résistance aux agressions du quotidien en intérieur comme en extérieur tout en gardant un poids raisonnable.

Pour la collection Hauteville, c’est lors d’une exploration urbaine que nous avons trouvé dans le grenier d’un sanatorium désaffecté une coque en résine des années 50.
Au départ, sans intention de commercialisation, nous cherchions à expérimenter le béton armé de fibre de verre.

Image irréfléchie, impulsive et faite à l’œil. Jouer de la matière c’est donner de son corps, échardes et béton corrosif, égratignures et courbatures. Expérimenter c’est jouer aux alchimistes, devenir père de curiosités appelées des ratés, mais qui parfois aboutissent à de belles surprises. La matière brute, la matière grise. La matière du gros œuvre et celle de l’édifice. Ce premier prototype intuitif nous devions le faire souffrir pour vérifier sa résistance mécanique sur le long terme, poids exagérés et corps généreux, brutalités et équilibres dangereux, chocs thermiques, du gel au cagnard.

Ce fut le point de départ d’une collection unique.
Eloge de la matière brute, celle du gros œuvre, le béton et son fer à béton. Affinée par une technicité de plus en plus sophistiquée, la chaise d’Hauteville est une image contemporaine de la chaise des années 50. La coque qui épouse les courbes corporelles et le piétement pris dans sa masse lui confèrent un confort et une souplesse inattendus.
L’assise est douce au toucher et extrêmement confortable. Caressez l’extérieur de la coque ou le fer à béton des pieds et vous comprendrez que la brutalité de la première intention créative est restée intacte.

La collection Hauteville est maintenant une grande famille avec des chaises, des fauteuils et même un rocking chair.

Concernant Frag, depuis ses débuts dans les années 60, l’art urbain est incontestablement le mouvement artistique le plus dynamique et le plus apprécié du grand public mais 50 ans plus tard, faute de support adapté, le passage de la rue aux galeries est encore compliqué.
Nous avons donc eu l’idée de créer un support pour le Street art. 4 cm de béton brut, évidé comme une toile sur châssis avec un système d’accroche invisible et simple. 
Pouvoir accrocher un fragment de rue dans son salon !

D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ?

Nous n’allons pas vous révéler notre recette secrète, mais comme tous les mélanges de béton, le nôtre est fait d’eau, de sable et de ciment. C’est l’équilibre entre ces trois ingrédients qui rend notre béton unique.

A cela, nous ajoutons de la fibre de verre pour rendre notre béton plus léger et plus solide. Certains de nos meubles en béton sont renforcés avec du fer à béton et/ou une grille métallique.

Le sable provient de la région Rhône-Alpes (circuit court), ciments Vicat (Lyon/ Grenoble, région Rhône-Alpes), le métal de la région Aquitaine (Marmande), les fibres (polyéthylène, verre, acier, inox) d'Europe.

Un endroit que vous affectionnez et que vous aimeriez nous conseiller ?

Valparaiso pour son histoire, Neruda, le street-art, l’ambiance …

Des projets ?

Les projets sont pour l’ instant tenus au secret… Désolé !

Nous avons l’ambition de proposer une alternative à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d'objets singuliers. En alliant créativité́, esthétisme et sens pratique, nos collections offrent une présence discrète et affirmée.

Produits de Lyon Béton

Il y a 37 produits.

Produits 1-24 sur 37