
Wayan Uliana
- Lieu : Batubulan, Bali, Indonésie
- Savoir-faire : Sculpture pierre

Qui êtes-vous ?
J’ai 51 ans, 2 enfants, 1 femme qui s’appelle Putu Fulianc, 51 ans également et 2 petits enfants. Je suis grand-père ! Je suis né à Batubulan, à la maison, l’hôpital était très loin à l’époque ! C’est les vieilles personnes qui aidaient.
Comment êtes-vous devenu sculpteur sur pierre ?
Dès l’âge de 7 ou 8 ans mon père a commencé à m’appendre à sculpter, c’est de génération en génération ! Il m’amenait avec lui partout où il travaillait et me poussait tous les jours à observer d’autres sculpteurs au travail. Nous nous entrainions ensemble…
D’où viennent vos matières premières ?
Je ne pars que de gros blocs de pierre. Les pierres de lave et de rivière viennent de Java. Ce sont des pierres de bonne qualité, la pierre de rivière est d’encore meilleure propriétés.
Un endroit que vous appréciez et souhaiteriez partager avec nous ?
Le temple de Tanah Lot à Bali, Indonésie. Je ne suis parti que très rarement de Batubulan, je ne suis jamais allé à Ubud ! Je me suis rendu une fois près du temple de Tanah Lot pour le travail, c’était splendide !
Des projets pour l’avenir ?
Oh ce n’est plus moi l’avenir ! J’ai 51 ans… J’aimerais transmettre mon travail à mon fils mais c’est dure, la nouvelle génération n’aime pas les métiers manuels… J’ai commencé ce travail en 1992 après l’université, j’aime ce travail, pas seulement pour l’argent ! Cela m’a permis de vivre avec ma famille, de rester tous ensemble, avec mon frère, mon père, ma femme et mes enfants.