coeur Fullmaya

Tanteri Ceramic

  • Lieu : Pejaten, Bali, Indonésie
  • Savoir-faire : Poterie

Tanteri Ceramic

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Putu Oka Mahendra, je suis né dans la région de Tabanan à Bali le 12 juin 1966. Mon père, I Made Tanteri, a été le pionnier de l'art céramique en 1980. C’est lui qui a créé l’entreprise.

Comment êtes-vous devenus céramiste ?

Mon père pionnier dans le développement de la céramique pour le village de Pejaten, a relancé l'ancienne poterie traditionnelle presque éteinte. Il est parti effectuer des recherches sur les techniques de cuissons à haute température à Java, afin que les populations locales puissent faire de la poterie en terre glaise et des créations qui soient plus durables, raffinées et artistiques.

Il rencontrait toujours des problèmes techniques jusqu'à l'arrivée fortuite de Hester Tjebbes, une céramiste hollandaise renommée. Elle l’a aidé ainsi que les villageois de Pejaten à obtenir la technique parfaite de cuisson à haute température utilisant des argiles locales.

La créativité de I Made Tanteri et des villageois a finalement été sans limite, ils ont ainsi commencé à créer des œuvres magistrales et exclusivement balinaises vendues partout dans le monde. Pour son artisanat et sa contribution au développement de l'aide artistique de l'Indonésie, I Made Tanteri a reçu une récompense nationale du président de la République d'Indonésie en 1986.

Après son décès j’ai pris la relève afin que le village de Pejaten continue de bénéficier de notre travail dans le développement de l'art de la céramique. J’ai créé le musée Tanteri qui vise à préserver et développer l’art de la poterie et de la céramique à Bali. Y sont exposées toutes les créations de mon père ainsi que des réalisations provenant de l’archipel indonésien.

D’où viennent vos matières premières ?

La terre vient principalement de Bali, parfois Java et les îles de l’archipel.
Les colorants et pigments sont tous d’origine végétale ou naturelle.

Un endroit que vous appréciez et aimeriez partager avec nous ?

Pejaten à Bali bien sûr ! Et le temple Tanah Lot non loin de là…

Des plans pour l’avenir ?

Nous faire connaitre au monde entier ! En héritant de l'art de la culture balinaise, nous sommes fiers de pouvoir créer des produits en céramique solides et durables qui sont fabriqués à partir des meilleurs matériaux, des artisans talentueux, pour obtenir un excellent travail, fonctionnel, unique, magnifique dédié aux amateurs de poterie et se référant au principe de la culture durable !

Produits de Tanteri Ceramic

Il y a 30 produits.

Produits 1-24 sur 30