coeur Fullmaya

Sido Collages

  • Lieu : Saint Maurice-l'Exil, Isère, France
  • Savoir-faire : Collage
Sido Collages

Présentez-vous en quelques lignes :

Née dans les Yvelines j’y ai vécu 35 ans avant de déménager en Isère pour suivre mon mari muté professionnellement. J’ai deux enfants Maïlys et Peyo. Aujourd’hui je peux dire que j’ai trouvé mon équilibre entre vie de famille, travail et vie artistique.

Quel est votre savoir-faire ?

Je suis collagiste. Je découpe, je colle, je recycle la plupart du temps les papiers trouvés dans les magazines, des emballages, des cartons, des affiches… Quand je ne trouve pas ce que je veux, il m’arrive de peindre du papier que je découpe ensuite ou d’imprimer des portraits pour des commandes personnalisées. Je mixe papiers et couleurs pour créer ainsi des tableaux uniques.

De quelle volonté est né votre travail ?

Attirée par l’art et la création depuis toujours, je prends option Arts plastiques au Lycée. J’apprends les bases de l’aquarelle en 1999 et de la peinture à l’huile en 2012. Puis de façon autodidacte, je me mets à la mosaïque et au papier mâché.
En 2013 je crée un 1er tableau en utilisant du papier magazine et de la colle uniquement. La technique me plaît et j’y vois une multitude de possibilités. Fille des années 80, j’ai été marquée par les années « fluos », mon travail se veut coloré et joyeux. J’utilise des fonds noirs pour faire ressortir la couleur et des touches de papier fluo pour donner de la luminosité.

Pour moi l’art est avant tout un partage. Je veux communiquer de la bonne humeur, de l’énergie positive.

Je pars d’une idée générale (un animal, des fleurs, un portrait…) puis je « brode » tout autour en piochant des morceaux de couleurs ou de motifs dans les magazines, sur des emballages ou des papiers peints. Je laisse parler mes ciseaux et découpe des formes simples, spontanément. Je trouve mon inspiration dans la vie de tous les jours. Une création m’amenant la plupart du temps de nouvelles idées pour les prochains tableaux. De grandes émotions aussi sont pour moi l’étincelle qui me pousse à créer.

Je n’ai pas fini d’explorer le monde du papier et des couleurs.

D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ?

Les matières premières viennent de France. Je recycle les différents types de papiers qui sont à portée de main. Pour le support j’utilise des toiles en coton ou du bois et pour le vernis-colle j’utilise toujours la même marque Française depuis 4 ans.

Un endroit que vous affectionnez et que vous aimeriez nous conseiller ?

A l’âge de 16 ans j’ai eu la chance de faire un voyage à la Réunion. Cette île m’a beaucoup marquée et influencée. Sinon, j’adore visiter les maisons d’artistes : à Giverny par exemple, les jardins et la maison de Monet sont exceptionnels ! 

J’aime aussi l’obstination du facteur Cheval à construire son Palais Idéal à Hauterives, cela rejoint l’idée de la Maison Bleue de Da Costa entièrement recouverte de mosaïque à Dives-sur-Mer en Normandie. Les gens les prenaient pour des fous… 

Des projets ?

Me faire connaître dans la région Lyonnaise et plus si affinité car j’ai dû tout recommencer dans cette nouvelle région… Trouver des lieux d’exposition serait un bon début. J’ai quelques partenariats prévus avec des artistes. Une collaboration avec une créatrice textile pour la réalisation de sacs. Et un projet d’exposition sur le thème de la musique avec un photographe du 78, le lieu reste à définir.

   

Produits de Sido Collages

Il y a 5 produits.

Produits 1-5 sur 5