coeur Fullmaya

Altiligne

  • Lieu : Les Marches, France
  • Savoir-faire : Designer, travail métal et bois
Altiligne

Si nom commercial : qui se cache derrière ce nom ? Pourquoi ce nom ?

Derrière Altiligne (ligne de produits d'Altitude) il y a moi : son créateur et designer, Benoit CHABERT. Mon ambition est de faire renaître un mobilier de style régional en symbiose avec son environnement et son époque.

Présentez-vous en quelques lignes :

Né à Chambéry, au cœur des Alpes, les montagnes ont depuis toujours fait partie de mon environnement de vie. Source d’inspiration et de fascination, elles guident mes projets, dopent ma créativité et suscitent en moi un profond sentiment d’admiration.

Diplômé de l’institut Européen de Design de Toulon, la création d’une gamme de mobilier dédiée à l’univers alpestre s’est imposée comme une évidence. Ouvert sur le monde mais solidement ancré dans le patrimoine culturel de ma région, mes créations se veulent identitaires. Elles racontent l’histoire d’un lieu, d’un savoir faire et d’une culture.

Quel est votre savoir-faire ?

Quand je travail sur un projet, je ne vais pas chercher l’aspect consensuel de l’objet. Pour moi le métier de designer comme je l’entends va beaucoup plus loin et doit s’inscrire dans une démarche créative capable d’apporter une nouveauté esthétique, un regard décalé.

De quelle volonté est né votre travail ?

Mon travail, je le considère comme un combat contre le mobilier standardisé qui envahit nos montagnes. L’idée est de préserver le caractère régional, d’insuffler une âme, une identité dans chacune de mes créations et de me positionner ainsi comme un rempart à l’homogénéisation de nos cultures.

D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ?

Les dimensions environnementales et humaines sont au cœur des préoccupations de la marque. Toutes les créations sont conçus et fabriqués dans les alpes françaises. Une proximité qui limite le transport, facilite le dialogue avec les fournisseurs et préserve les savoir-faire locaux.

Quand vous achetez un produit Altiligne vous pouvez être fier de participer à l’essor économique d’une région.

Un endroit que vous affectionnez et que vous aimeriez nous conseiller ?

Le col de la Croix de Fer, accessible en voiture, j'y vais régulièrement pour réaliser des photos de mes créations. Je ne me lasse pas d'admirer la beauté et la grandeur des Aiguilles d'Arves.

Des projets ?

J’ai tellement de choses à raconter sur la montagne que je dois cibler mes développements pour canaliser mon désir créatif.

Actuellement je travaille sur des créations à base de lauze. Je souhaite utiliser cette pierre pour des créations qui mettront le matériau sous la lumière pour révéler la beauté de sa texture….

Produits de Altiligne

Il y a 9 produits.

Produits 1-9 sur 9