
Sophia Rancatore
- Lieu : Guérande, France
- Savoir-faire : Céramique

Présentez-vous en quelques lignes :
Je suis née en région parisienne, le 16 avril 1972, je vis en presqu’île Guérandaise et je travaille dans mon Atelier/ Galerie situé à Guérande, intramuros. J’ai grandi dans une famille sicilienne entre créateurs et artisans. Pendant mon enfance, j’ai observé et très vite, j’ai expérimenté les outils, et les matériaux.
Quel est votre savoir-faire ?
Je suis plasticienne. Je travaille, le bois, le métal, le marbre, l’ardoise, le verre, la feuille d’or et la porcelaine. Mon travail s’inscrit autour de la mosaïque contemporaine. Je crée des sculptures uniques et des bijoux en lien avec la nature.
De quelle volonté est né votre travail ?
Le regard envers la nature, envers les humains…
Je travaille sur le mouvement, le volume, la lumière, le rythme. Ainsi s’exprime délicatesse émotion, et sensualité, relevant d’histoires aussi intimes qu’universelles. Les matériaux que j’utilise évoquent nature et minéral. La poésie s’installe et s’entrelace sur ces arbres, ces fleurs, ces compositions murales et ainsi, c’est un dialogue constructif qui est possible…
Cette mise en œuvre est le résultat des émotions, de la perception des ressentis des hommes et la nature, dans cette nouvelle ère, aujourd’hui…
« Quand la vie est un arbre, chaque jour est une fleur… »
D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ?
Les matières premières viennent, en grande partie de France et d’Italie.
Un endroit que vous affectionnez et que vous aimeriez nous conseiller ?
Un endroit, un événement ou j’adore aller, c’est à la biennale de Venise ! Une visite culturelle, contemporaine et magique ! Une façon différente de voir le monde… une vision qui fait grandir…
Des projets ?
Poursuivre mon chemin de création et ainsi continuer à apporter éveils et merveilles !