coeur Fullmaya

Evelyne Mary

  • Lieu : Les Vans, France
  • Savoir-faire : Linogravure
Evelyne Mary

Présentez-vous-en quelques lignes

J’ai passé mon enfance dans le sud de la France, entre la cote bétonnée et les vallées sauvages du massif du Mercantour, de longues heures à rêver, randonner en montagne, avant de découvrir la vie d’étudiante dans les écoles d’arts appliqués (à Olivier de Serres puis en illustration à Estienne).

De quelle volonté est né votre travail ?

Après mon diplôme, j’ai fondé avec Didier Mazellier le collectif Heureux les cailloux, produisant visuels d’affiches, microéditions, et mes premières linogravures. Je vis depuis une dizaine d’années dans le sud de l’Ardèche, et travaille désormais en mon nom. Comme les montagnes de mon enfance me manque, j’en dessine beaucoup. Le reste du temps, je le partage entre gravure, illustration et graphisme.

Ma pratique de la linogravure se fonde sur l’utilisation d’un vocabulaire de formes gravées, que j’enrichis régulièrement de nouvelles pièces. Je confronte les formes jusqu’à ce que l’une de ces rencontres fasse sens. Joue avec les figures et le fond, le plein et le vide, les masses et les lignes, les à-plats et le motif. Ordonne en compositions minimalistes. Cherche l’accident. Parfois une journée entière. Je l’utilise alors.

Je convoque, souvent, les éléments. Roches, lave, nuages, eau, montagne, vent. Les hommes et les animaux, ceux qui font comme un double sauvage à notre humanité́. Ils se déplacent, se figent, alors observateurs d’une scène qui semble nous échapper. Laissant du blanc, de l’espace, une place pour l’imaginaire de celui qui regarde.

D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ?

Quand on vit en Ardèche dans ce cadre sauvage magnifique, on ne trouve pas les matériaux nécessaires sur place.  Le lino (le véritable lino est composé de bois, huile de lin (linoleum) et toile de jute. Zéro plastique dans le linoleum ! Je le commande chez un revendeur en Ardèche. Le papier Fabriano, vient d'Italie (commande web).
Les encres sont des encres d'imprimerie. Commande et récup'.

Un endroit que vous affectionnez et que vous aimeriez nous conseiller ?

Les Alpes du sud : Dévoluy, Écrins, Mercantour...

Des projets ?

Oui, plein, même si tous ne verront pas forcément le jour ! Expos, albums...

Produits de Evelyne Mary

Il y a 11 produits.

Produits 1-11 sur 11